Gilbert FREYSSINEL - 19120 PUY D’ARNAC
Nous sommes installés sur notre exploitation familiale depuis 1977 sur 4,5 hectares, au départ en élevage bovins et production de tabac puis nous nous sommes dirigés en 1990 sur de la culture légumière en coopérative (poireau). Suite à l’arrêt de la culture du poireau en 2003, nous nous sommes orientés vers une production de salades et de courgettes avec le centre E.Leclerc de Biars.
Jean-François FREYSSINET - La Correzienne - 19140 UZERCHE
Installé depuis 1989 sur l’exploitation familiale orientée vers la production laitière, l’envie de diversifier s’est concrétisée en plantant des fraisiers et des framboisiers. Peu à peu, l’exploitation s’est spécialisée en fruits en implantant 12 hectares de vergers pommes et poires de plusieurs variétés et 2 hectares de fruits rouges sous serre pour cesser totalement l’activité laitière.
Jean-Paul et Annie BONNAL - 46130 BIARS
L’exploitation familiale est basée sur la polyculture (tabac, fraises, céréales, maïs et quelques noyers) et un peu d’élevage. C’est vers 1970 que nous nous sommes orientés vers la nuciculture, époque où aucun verger n’était organisé. Le grand programme de rénovation de la noyeraie française a permis de créer des vergers dans notre région qui est, le Berceau de la noix.
Thierry SIRIEYS - EARL du Moulin Grand - 46130 GINTRAC
De 1969 à 2006 nous étions producteurs légumiers pour l’industrie infantile (Bledina, Nestlé …) Puis, nous avons restructuré la production vers une agriculture raisonnée. Notre exploitation est très diversifiée : en plus des légumes, nous produisons du blé de qualité meunière et nous élevons des vaches Limousine depuis 1969.
Joël et Philippe PARROU - GAEC des Iles - 46130 TAURIAC
Nous produisons des asperges sur l’exploitation depuis 3 générations, elles sont cultivées sur l’Ile des Escouanes, une terre d’alluvions prédisposée à la production d’asperges. Nous privilégions les variétés qui ont une bonne qualité gustative.
C’est une partie de l’exploitation familiale maraîchère et céréalière, déjà tournée vers la culture de melons, que j’ai reprise en 1991. Au cours des années suivantes et aujourd’hui encore, j’essaie d’améliorer mes techniques culturales en les adaptant aux mieux à nos terres, ce qui me permet de proposer à mes clients des melons de qualité.
Christophe et Jean-Luc VERINES - Véri’good - 46290 BELFORT DU QUERCY
Nous sommes la 3e génération à produire du pruneau sur notre exploitation, les premières plantations ont été réalisées en 1957. Aujourd’hui l’exploitation sur laquelle nous sommes comprend 35 ha de prunes d’Omte et 10 hectares de melons et céréales. En 2009, nous déposons notre marque «VERI’GOOD», afin de nous lancer dans la vente directe. Depuis cette date, nous mettons tout en oeuvre pour répondre aux nouvelles exigences, que ce soit en termes d’équipement ou technique.
Site: www.veri-good.fr
Marc LEVET - EARL des Teilles - 24370 CARLUX
En 1987, je m’installe à la suite de mes parents sur environ 18 hectares de légumes en rotation sur 20 mois et 50 hectares de maïs.
La production de salades s’étale sur 9 mois par an à partir du mois d’avril. Les plantations sont de l’ordre de 30 000 salades par semaine. Les autres productions sont : raves, navets, oignons, légumes pour pot au feu (9 mois par an).
Thierry CHARTROUX - 46500 THEGRA
Notre exploitation agricole est familiale. Elle est née en 1968, puis j’ai repris la suite de mon père en 1994 avec environ 5 ha de noyers au départ, elle en compte 8 ha aujourd’hui. Beaucoup plus orienté vers les circuits courts depuis cette date, j’ai, en plus de la culture de noyers, un troupeau de vaches laitières qui complète mon exploitation.
Bernard et Didier DUMAS - GAEC de Loulie - 46130 BRETENOUX
Je reprends l’exploitation familiale en 1981, puis, en 1983, nous créons le GAEC avec mon frère.
Nous avons remis en place un troupeau de vaches allaitantes tout en exploitant du haricot, de la fraise et de la pomme de terre. Maintenant nous privilégions la vente directe de nos produits pour garder cet esprit de proximité. Nous sommes principalement axés sur la production de pomme de terre et de bovins.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire